Sélectionner une page

La méthodologie de l’inbound marketing se base sur 4 actions clés que nous allons détailler dans cet article.

En utilisant l’inbound marketing le processus d’acquisition clients se découpe en 4 temps:

  • attirer,
  • engager,
  • conclure,
  • fidéliser.

Durant cette valse à 4 temps, votre client va passer de statut en statut, en avançant dans le funnel commercial que vous aurez préalablement défini : étranger, visiteur, prospect, clients, ambassadeur.

Première action : attirer des visiteurs.

La première action de l’inbound marketing consiste à attirer des visiteurs vers votre site. À cette étape, la personne n’a pas encore interagi avec votre entreprise. Elle est arrivée sur votre site via les moteurs de recherche ou réseaux sociaux dans la grande majorité des cas. Après avoir dépensé tant d’efforts pour attirer le chaland, ce n’est pas le moment de se rater !

Deuxième action : engager la relation.

Les visiteurs sont sur votre site, c’est à ce moment là que vous devez engager une relation de confiance. Le statut du visiteur se transforme en prospect lorsqu’il vous communique ses informations de contact. Pour cela, vous devez lui proposer des contenus intéressant couplés à une tactique de capture de coordonnées (landing pages). Du contenu contre des coordonnées.

Troisième action : transformer le prospect en client.

C’est la récompense de tous vos efforts. Une relation de confiance s’est installée entre vous et le prospect. C’est alors qu’il devient client en passant sa première commande. C’est durant cette étape que le service marketing et commercial vont travailler de concert pour transformer le prospect en client en utilisant par exemple l’emailing et le marketing automatisé (marketing automation).

FATIGUÉS DE COURIR APRES VOS CLIENTS ?

+ DE TRAFIC + DE LEADS + DE CHIFFRE D’AFFAIRES

NE CHERCHEZ PLUS VOS CLIENTS, ATTIREZ-LES !

Découvrez comment ici

Quatrième action : fidéliser vos clients.

Si vos clients sont satisfaits, ils parleront positivement de votre entreprise à leur entourage professionnel ou personnel. Ce sont eux qui vont faire le succès de votre entreprise en devenant ambassadeurs. Vous pourrez aussi vous appuyer sur des témoignages clients positifs pour valoriser et crédibiliser votre produit/service. Le marketing de recommandation est un levier extrêmement puissant et permet d’espérer des résultats sur le long terme.

Les 4 piliers de l'inbound marketing

Un exemple de performance commerciale avec l’inbound marketing :

Notre client évolue dans le domaine de la promotion immobilière. Son objectif est d’attirer plus de leads naturels et de diminuer ses dépenses en acquisition de contacts. Nous avons mis en place des actions marketing orientées inbound marketing afin de toucher plus de clients non identifiés et valoriser ceux qui sont déjà acquis. Voyons cela en détails :

Comment attirer des visiteurs ?

La force de cette marque c’est sa capacité à susciter l’intérêt auprès des personnes. On constate que son profil Facebook compte plus de 2500 abonnés. C’est ce qui lui permet, entre autre, d’attirer plus de 5000 visiteurs par mois sur son site internet. La marque est également très présente dans la presse et sponsorise des associations.

Comment créer l’engagement de ses prospects ?

La marque a développé un espace dédié à ses partenaires professionnels sur son site internet. Les visiteurs pros ont ainsi accès à des contenus exclusifs et sont informés en priorité grâce à une newsletter. Pour accéder à cet espace dédié, le visiteur doit remplir un formulaire en indiquant ses coordonnées. Avec ces informations et le nom de l’établissement dans lequel travaille le visiteur, la marque peut identifier les prospects qui sont intéressés par ses produits.

Comment conclure la vente ?

Chaque mois, des centaines de visiteurs sont transformés en prospects par la marque. Pour les convertir en clients, elle leur envoie régulièrement des messages ciblés par le biais de la newsletter. On rappellera au passage que l’utilisation d’un CRM est quasi inévitable pour suivre l’interaction entre vos contacts et votre entreprise, notamment si les volumes de contacts augmentent.

En conclusion :

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la méthodologie inbound marketing est composée de 4 temps qui permettent de définir des stratégies d’acquisition clients. Ne négligez pas les moteurs de recherche et les réseaux sociaux car c’est par ce biais que vous pourrez attirer les visiteurs vers votre site internet. Dans ce sens, vous devrez avoir une vigilance sans faille quant à la qualité de vos pages d’atterrissage (qui ne seront pas votre home page !) qui auront pour objectif de capturer le lead. En effet, les formulaires de contact (landing pages) sont d’excellents moyens de convertir vos visiteurs en prospects. (lead capture).

FATIGUÉS DE COURIR APRES VOS CLIENTS ?

+ DE TRAFIC + DE LEADS + DE CHIFFRE D’AFFAIRES

NE CHERCHEZ PLUS VOS CLIENTS, ATTIREZ-LES !

Découvrez comment ici